LE MENU DU CAPITAINE

Incarner des aliments, se sauver dans les frigos du capitaine pour éviter d'être mangé!

Participants

de 10 à 20


Matériel

Des tapis de gym sont au sol (ca peut aussi être des carrés dessinés à la craie sur l'asphalte) ou tout autre manière de délimiter le sol.


Âge

de 4 à 6 ans


Caractère

Coopératif


Type

Petit jeu


20 minutes

Le Capitaine a vraiment faim, et il se demande bien ce qu'il mangera. Il a plein de frigos (tapis bleus). Les jeunes sont dans l'aire de jeu en imitant les aliments que la Capitaine imagine tout haut. « Je pourrais manger... du POULET » (les jeunes imitent des poulets), ou... « j'ai tellement faim, que je mangerais du LION » (les jeunes se promènent en lion). Soudain, le Capitaine hurle « À LA SOUPE! ». À ce moment, tout le monde doit se trouver un frigidaire (embarquer sur un tapis). Le Capitaine essaie quant à lui de taguer les jeunes qui n'ont pas trouvé de frigo. À noter qu'un frigo peut contenir un nombre illimité de jeunes, c'est pourquoi ils doivent s'entraider et s'accrocher les uns aux autres. Ceux qui se font taguer vont ensuite rejoindre le Capitaine et l'aider à taguer. Une fois que tout le monde est dans un frigidaire, le Capitaine se dirige vers un frigidaire, l'ouvre, et demande à chaque jeune quel aliment ils sont. Ceux-ci doivent imaginer et répondre rapidement quelque chose que le Capitaine ne voudra pas manger: «Des chaussettes!», «De vieilles bines!». En voyant ça, le Capitaine crie « C'est pas ce que je veux... J'aimerais mieux manger... du Sanglier !» et il enlève le frigo. Tout le monde ressort et se remet à imiter ce que le capitaine dit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul frigo. Le but des jeunes est de coopérer pour être le plus grand nombre à survivre (sur un tapis bleu, mon record est 16!). Lorsque c'est le dernier Frigo, le Capitaine l'ouvre et s'émerveille : il a trouvé!

Consulter la liste