LÉGENDE CHINOISE

Retrouver le médaillon de l'Empereur

Participants

de 15 à 30


Matériel

- Imprimer la légende - Musique chinoise - Mouvements de karaté - Objets de toute sorte pour la construction de la muraille - Ballons - Crayon - Du papier d’aluminium – De la laine d’acier de type « moyen » sans nettoyant – Un bol en verre – Une bougie – Des ciseaux – Des pinces ou une fourchette – Des allumettes


Âge

de 5 à 12 ans


Caractère

Coopératif


Type

Grand jeu


90 minutes

Légende chinoise

Dans une époque très éloignée de la nôtre, où le cheval était encore le moyen principal de locomotion, vivait un grand Empereur Chinois qui possédait un médaillon magique très précieux qui était transmis de génération en génération. Ce médaillon lui permettait de communiquer avec ses ancêtres et ainsi prendre des décisions éclairées afin de bien diriger la Chine. Malheureusement, ce qui fait parfois le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le frère cadet du Grand Empereur, Panag Thao, était très jaloux de son frère, car ce dernier était le préféré de la famille. Il avait donc préparé un plan afin que son frère perde son médaillon et ne puisse plus gouverner la Chine. Ainsi, les gens se rendraient compte que son aîné n’est pas aussi parfait que tout le monde semble le croire. Panag a donc dérober le médaillon de son frère lorsque celui-ci dormait et la emmener dans un endroit secret et mystérieux. Lorsque l’Empereur s’est rendu compte de la disparition de son précieux médaillon, il s’est immédiatement douté que son petit frère lui avait joué ce vilain tour. Il a donc secrètement demandé à la sorcière Chow Mein, célèbre sorcière chinoise qui connais tout, de lui concocter un élixir de vérité qu’il administrera à son frère afin de lui faire avouer ou il a caché le médaillon. Comme prévu, lors du souper de la famille royale, Panag bu le contenu de sa coupe sans réaliser qu’elle contenait l’élixir de vérité. L’empereur très fier de son coup se mit alors à le questionner afin de connaître l’emplacement exact du médaillon. Frustré de s’être fait prendre au jeu Panag avoua tout à son grand frère. Malheureusement pour l’Empereur, le médaillon se trouva être fort difficile à atteindre. Il devrait exécuter plusieurs épreuves afin de récupérer son précieux médaillon. Voyant que la tâche était trop grande pour lui, il fît alors appel à sa plus grande et fidèle guerrière Soo Guy afin de lui confier cette importante mission. Il lui remit les instructions dérobées à son frère et lui donna trois jours afin d’accomplir sa tâche. Soo Guy partie donc à la recherche de courageux guerriers afin de l’aider dans sa mission.


Objectif:
Faire la lecture de la légende avant de commencer le jeu.
Le but est de trouver le médaillon de l’empereur chinois que l’animateur aura préalablement caché.

Déroulement du jeu:

Phase 1: Entraînement du guerrier chinois
Temps : 15 minutes
Prévoir un esemble de mouvements de karaté que les jeunes devront reproduire. Le but est de créer un enchaînement qui formera l’entraînement du guerrier. Il est posside complexifier les mouvements selon l’âge des participants. Il et alors possible de mettre une musique de Kong fu pour rendre le tout plus dynamique.

Phase 2 : La grande muraille de chine
Temps : 20 minutes
On divise le groupe en deux, chaque équipe doit dons un temps donné se construire une muraille à l’aide de différents objets. Une fois le temps écoulé, des boules de feu seront mises en jeu et le but est de détruire la muraille de l’autre équipe. Au fur et à mesure que la muraille se défait, les gens peuvent la reconstruire. Par contre, si les gens se font toucher par les boules de feu ils se font brûler et doivent venir voir leur animateur qui leur donnera un antidote pour guérir leur blessures. Par contre, il y a seulement 3 antidotes par personne une fois qu’ils ont reçu leur trois antidotes ils ne pourront plus retourner au jeu. La partie prend fin lorsque la muraille d’un groupe est complètement détruite.

Variante selon le groupe d’âge :
Pour les plus vieux, dans chaque groupe il y aura un empereur chinois et si ce dernier meurt (après 3 antidotes) la partie prend fin automatiquement.

Phase 3 : Les feux du nouvel an chinois
Temps : 20 minutes
Réaliser l’expérience scientifique du site des Débrouilards.
http://www.lesdebrouillards.com/experiences/un-mini-feu-dartifice/
Cet dernière étape permettera aux jeunes d’accèder au médaillons et ainsi permettre à l’Empereur de regouverner la Chine.

Dernière mise-à-jour le vendredi 15 mai 2020
créé par Maude Bélanger
URLS

Consulter la liste