UNE NUIT AU MUSÉE

Devenir le gardien du musée, ou le rester assez longtemps pour traverser le local.

Participants

de 5 à 20


Matériel

Un local très sombre (un auditorium ou une grande salle de classe fonctionnent bien), quelques obstacles ou endroits où se cacher (tables, rangées de chaises, etc), une lampe de poche.


Âge

de 8 à 14 ans


Caractère

Compétitif


Type

Petit jeu


20 minutes

Tous les joueurs (les statues du musée) se placent dans le coin de départ du local (déterminé par l'animateur). Le gardien du musée (un joueur) se place à l'autre bout du local avec sa lampe de poche fermée. Au signal de l'animateur, le gardien ouvre sa lampe et tente de traverser le local. Les statues se mettent à marcher lentement et sans bruit (une statue, c'est lourd, ça ne court pas!). Le but des statues est de toucher le gardien dans le dos pour prendre son rôle. Par contre, lorsque le gardien pointe sa lampe de poche sur une statue, celle-ci ne peut plus bouger. Si une statue parvient à toucher le gardien dans le dos avant qu'il ait atteint le bout du local, elle devient le gardien à son tour.

Avec les plus vieux, donner un objectif supplémentaire au gardien. Par exemple, un objet est caché à un endroit inconnu de tous sauf de l'animateur. Il faut le trouver en tant que gardien du musée pour gagner le jeu. / Ajouter la règle que si le gardien nomme une statue en l'éclairant, elle doit retourner au coin du début (et s'il se trompe de nom, il retourne au début) pour en faire un jeu de connaissance.

Dernière mise-à-jour le vendredi 14 avril 2017
créé par Joëlle
Formation Saveur

Consulter la liste