5 CHOSES

Développer sa vivacité d'esprit

Participants

de 3 à 7


Matériel

Aucun


Âge

de 8 à 15 ans


Caractère

Éducatif


Type

Expression dramatique


Sans contact 20 minutes

Les participants sont placés en rond. À tour de rôle, un des participants impose à son voisin de droite une situation de «5 choses à faire ou ne pas faire».
Par exemple, «5 choses à faire quand tu croises un lion». Ou encore, «5 choses à ne pas faire lors d'un mariage».
Le participant de droite doit répondre le plus rapidement possible à la situation demandée en énumérant 5 choses.
Par exemple, en lien avec la situation du mariage, le participant pourrait répondre : «échapper le gâteau, briser la robe de la mariée, s'opposer au mariage, etc». À chacune des réponses énumérées, les autres participants doivent crier le plus fort possible : «UN, DEUX, TROIS, QUATRE, CINQ».
Lorsque le participant a nommé cinq réponses, tous les participants chantent la comptine suivante sur l'air désiré: «5 choses, 5 choses 5 choses 5 choses 5 choses!». Par la suite, dans le sens horaire, un autre participant impose une situation à son voisin.
Le jeu se termine lorsque tous les participants ont passé 2 ou 3 fois.

Le nombre de choses peut varier selon l'âge du groupe. Les enfants de 7 ans auront plus d'idées que les enfants de 4 ans!

Lorsque les participants énumèrent les réponses en criant les chiffres, il est possible d'ajouter une émotion en lien avec la situation. Par exemple, si un participant répond «vomir sur le plancher» , les autres peuvent dire le numéro en manifestant un air de dégoût et en prenant une voix dégoûtée.

Dernière mise-à-jour le vendredi 15 mai 2020
créé par Amélie Poulain
Formation Saveur

Consulter la liste