LA TRIBU DE DANA

Être la dernière tribu debout

Participants

de 20 à 40


Matériel

Ballons mousses Cônes Matelas Steps (ou autre objet surélevé qu'un enfant peut se tenir dessus)


Âge

de 6 à 99 ans


Caractère

Compétitif


Type

Jeu sportif


30 minutes

Préparation
Diviser la salle en deux avec des cônes. Placer des “trônes” au fond de chaque zone. Chaque trône est constitué de deux matelas (en bleu sur le plan) sur lesquels est placé un step (en noir sur le plan). Le nombre de trônes dépend du nombre de jeunes. Idéalement, avoir au moins trois ou quatre joueurs pour chaque trône. Diviser les enfants en deux équipes et nommer autant de chamans qu’il y a de trônes. Les chamans doivent en tout temps rester sur leur trône, soit le step. Les joueurs qui ne sont pas chamans seront des soldats qui devront tout faire pour les défendre.

Déroulement
Si tu comprends ballon-quille, tu comprends déjà 70% du jeu.

Le but de chaque équipe est d’éliminer tous les chamans de l’équipe adverse. Un chaman est éliminé lorsqu’il est touché par un ballon ou s’il ne réussit pas à garder ses pieds sur le step (le matelas ne compte pas comme faisant partie du trône; c’est juste pour dire qu’un enfant qui tomberait ne se fait pas mal). Les chamans ne sont pas bien placés pour éliminer des joueurs de l’équipe adverse, mais ils peuvent attraper le ballon et le redonner à un de ses soldats. Les soldats peuvent essayer d’éliminer les chamans ou les soldats de l’équipe adverse.

Lorsqu’un joueur est éliminé, chaman ou simple soldat, il doit aller faire la file le long du mur. Ces joueurs peuvent revenir en jeu de deux façons:
Si un chaman attrape un ballon, le premier joueur de la file de son équipe peut revenir à la vie.
Si un soldat parvient à tuer un chaman, tous les joueurs de son équipe reviennent à la vie.


Si un chaman revient à la vie, il ne reprend pas son trône; il revient en tant que simple soldat.

La partie se termine lorsqu’une équipe a soit réussit à éliminer tous les chamans ou tous les soldats de l’équipe adverse.

Selon le déroulement de la partie, on peut aussi permettre aux soldats de ramener leurs coéquipiers un à la fois en attrapant le ballon, comme les chamans.

Dernière mise-à-jour le lundi 26 novembre 2018
créé par Ophélie Grignon
Formation SAVEUR

Consulter la liste