LES SIMS

Rapporter les objets en premier

Participants

de 10 à 20


Matériel

-Cônes (ou ligne) -Bandeaux pour les yeux -Cerceaux -Au moins six objets inusités (quille, tasse, bouteille vide, peluche, etc.)


Âge

de 6 à 14 ans


Caractère

Compétitif


Type

Jeu sportif


20 minutes

Préparation :
Créer une zone dans laquelle tous les enfants devront être. Placer les cerceaux sur le reste du terrain et placer les objets au travers. Je conseille d’essayer de garder un terrain symétrique. Le plan ci-haut est un exemple de disposition possible; les objets sont représentés par les petites étoiles orange.

Les joueurs sont divisés en deux équipes. Dans chaque équipe, un joueur a les yeux bandés.

Déroulement
Le but du jeu est d’être la première équipe à rapporter trois objets dans sa zone. Mais attention: ce sont les joueurs aux yeux bandés qui doivent rapporter les objets! Les enfants qui n’ont pas les yeux bandés doivent donner des indications claires depuis leur zone pour guider le joueur aux yeux bandés sur le terrain. En aucun cas, ces autres joueurs ne peuvent quitter la zone, ou toucher au joueur qui a les yeux bandés. Pour rendre les choses un peu plus corsées, les joueurs devront éviter les cerceaux en feu, sans quoi ils seront éliminés!

Pour éviter trop de confusion, conseille aux enfants de ne dire que ces mots:
En avant, Gauche, Droite, Derrière, Stop, Penche toi, Demi-tour

Observations
*Je te recommande fortement de changer de joueur aux yeux bandés chaque fois qu’un objet est ramené ou s’il met un pied dans un cerceau pour que le plus de joueurs possibles puissent essayer. Ainsi, vaut mieux avoir des joueurs en attente qui ont déjà les yeux bandés pour ne pas ralentir le jeu.

-Il est possible de rajouter une lumière qui allume lorsqu’on pesait dessus: lorsqu’une équipe réussi à récupérer trois objets, elle doit ensuite aller allumer la lumière pour officialiser la victoire. Les joueurs peuvent aussi placer chaque objet à un point particulier dans leur zone. -Une autre variante qui peut être rajouté est d'utiliser des talkie-walkie pour communiquer. Le simple fait de rajouter cet accessoire auquel les enfants ont rarement accès va accentuer leur plaisir (cela peut même être utilisé comme "récompense" pour les enfants)

Dernière mise-à-jour le vendredi 15 mai 2020
créé par Ophélie Grignon
Formation SAVEUR

Consulter la liste