ALIBI

Réussir à ne pas aller en prison!

Participants

de 4 à 12


Matériel

Ton imagination et ta plus belle perruque de juge!


Âge

de 7 à 14 ans


Caractère

Compétitif


Type

Petit jeu


Sans contact 20 minutes

Deux joueurs sont accusés d'un grave crime (à la discrétion de l'animateur, par exemple: quelqu'un a volé le lunch du responsable!)
Ils ont 5 minutes pour aller se préparer un alibi de béton ensemble, pendant que les autres joueurs, le jury, prépare les questions qu'ils vont leur poser.
Un par un, et sans pouvoir se consulter, les deux suspects reviennent et répondent aux questions des jurés.
Le jury délibère: si leur histoire concorde, ils sont innocents! Si leur histoire ne concorde pas, c'est un faux alibi, et ils sont coupables!

Pour faciliter le travail des deux suspects, il est bon de leur donner l'indication de se préparer des réponses très générales: - À tout ce qui se répond par un chiffre (p.ex. toujours dire 6 si on leur demande l'heure, la date, le numéro de l'autobus...) - À tout ce qui se répond par une couleur (p.ex. toujours dire bleu si on leur demande la couleur de leurs vêtements, de la maison, etc.) - À tout ce qui se répond par oui ou non (p.ex. toujours dire oui si on leur demande s'ils avaient mangé, s'ils avaient soif...) - À tout ce qu'ils n'ont pas prévu (p.ex. je ne m'en souviens pas!) Et bien sûr, leur dire de faire attention aux questions piège... Si on leur demande la couleur de l'objet volé, il faut dire "Je ne sais pas!" ;)

Dernière mise-à-jour le jeudi 14 mai 2020
créé par Joëlle
FLÉ

Consulter la liste