LE CHEMIN SECRET

Trouver le chemin secret sans poser le pied sur une mine.

Participants

de 2 à 15


Matériel

Ruban adhésif ou craie à asphalte


Âge

de 7 à 99 ans


Caractère

Coopératif


Type

Petit jeu


Sans contact 20 minutes

Pour jouer à ce jeu, il faut une aire de jeu carrelée.
Pour créer cet espace, vous pouvez, par exemple, utiliser du ruban adhésif de type « Masking Tape » et créer un carrelage sur le plancher de votre local. Si vous jouez dehors, une craie sur l’asphalte fera certainement l’affaire!
La difficulté de votre jeu dépendra de la quantité de carrés que vous ferez. Plus il y a de carrés, plus le jeu est difficile.
Chaque carré représente une tuile pouvant contenir une mine.

Une fois votre carrelage terminé, il faudra désigner un maître de jeu. Celui-ci, décidera du chemin secret. Seules les tuiles du chemin secret ne contiennent pas de mines. Les autres participants tenteront tour à tour de découvrir le chemin secret en tentant d’avancer sur le carrelage.

Tuile par tuile, le participant avance. Tant qu’il réussit à poser le pied sur une tuile faisant partie du chemin secret, il continue sa progression. S’il pose le pied sur une tuile ne faisant pas partie du chemin secret, son tour prend fin (il a posé le pied sur une mine). Le maître du jeu doit donc rester attentif à chaque pas. C’est alors au tour du prochain participant. Celui-ci doit recommencer au tout début, mais le chemin ne change pas. Évidemment, les participants en attente peuvent aider le joueur actif à se souvenir du chemin secret, mais personne ne peut prendre de notes. Le jeu termine lorsque le chemin est complété. Pourquoi ne pas inverser les rôles et recommencer pour encore plus de plaisir ?

**Pour aider la mémoire du maître, ce peut être une bonne idée de reproduire le plan du carrelage sur une feuille pour qu’il puisse y tracer son trajet en guise d’aide mémoire.

— Changer la thématique pour des trous de boue, on ne veut pas se salir ; — Augmenter le nombre de cases du carrelage ; — Varier/augmenter les points d’entrées et de sorties possibles ; — Créer 2 équipes qui tenteront de découvrir le chemin. La première à réussir l’emporte; — Des devinettes peuvent être posées au participant. Chaque bonne réponse lui permet d’avancer d’une tuile dans la direction désirée. Une mauvaise réponse a le même effet qu’une mauvaise tuile : on passe au suivant; — Limiter le nombre d’essais par participants ; — Pour faciliter : Déterminer les points de départ et d'arrivée; — Etc.

Dernière mise-à-jour le mardi 19 mai 2020
créé par Jason
FLÉ

Consulter la liste