LA BATAILLE NAVALE (GRANDEUR NATURE)

Comme dans le classique jeu de société

Participants

de 10 à 20


Matériel

- Des ballons (au moins 4-5, mais plus il y en a, plus c'est divertissant) - Des séparateurs (panneaux, murets, cordes suspendus avec un drap...) - Des chaises - Une grande salle


Âge

de 10 à 14 ans


Caractère

Compétitif


Type

Grand jeu


30 minutes

Une grande salle est séparée en deux, faisant qu’il est impossible de voir l’autre côté, avec de l’espace pour lancer des ballons entre le séparateur et le plafond. Les campeurs sont assis sur une chaise ou sur le sol, dépendamment de la hauteur des séparateurs. Le groupe est divisé en deux. Les campeurs de chaque équipe se placent pour faire un, deux ou trois bateaux (à la discrétion de l’animateur et du nombre de campeurs)

Le jeu est un jeu de tour à tour. Les équipes attaquent à tour de rôle et non en même temps. Les phases se succèdent de la façon suivante :
- Phase d’attaque équipe 1
- Phase d’attaque équipe 2
- Phase d’animation
- Phase d’attaque équipe ?
- Phase d’attaque équipe ?
- Phase d’animation
- …

Phase d’attaque :
- Les campeurs assis lancent un ballon de l’autre côté, pour toucher le bateau. La personne touchée par un ballon est éliminée. Le but est d’éliminer toutes les personnes pour éliminer le bateau adverse. Dépendamment du contenu de la phase d’animation, cette phase peut être modifiée.

Phase d’animation
- L’animateur gère la phase d’animation. Cette phase permet aux équipes d’avoir des avantages ou des inconvénients (l’objectif est généralement d’essayer de favoriser l’équipe perdante, mais cela reste à la discrétion de l’animateur).

- Exemple de phase d’animation :
o Sous-marin : pendant le tour, l’équipe qui se fait attaquer peut choisir trois personnes qui ne pourront pas être éliminé pendant le tour, même si elle se fait toucher.
o Avion espion : un campeur peut voir l’équipe adverse et leur position
o Double rafale : l’équipe qui attaque a droit a deux rafales de tir (possibilité de triple rafale…)
o Bouclier anti-missile : l’équipe qui attaque décide d’utiliser le nombre de ballons qu’elle désire pour attaquer. Le reste est utilisé pour se défendre lorsque l’autre équipe attaquera
o Bombe nucléaire : Les attaquants ont un seul tir. S’il touche une cible, le bateau est coulé
o Enraillé : l’équipe qui attaque ne peux tirer qu’un ballon ce tour ci
o Laissez-vous aller selon votre imagination et votre saveur ;)

Cette version est légèrement différente du bataille classique dans les camps. Elle est plus basée sur la stratégie et sur l'animation que dans la version sportive. Cette activité peut être thématique, donc on mets des costumes et de la musique. Il pourrait être possible que les bateaux soient seulement des chaises, et que les campeurs soient des tireurs uniquement.

Dernière mise-à-jour le mardi 26 janvier 2021
créé par Rich
FLÉ

Consulter la liste