BALLON CRABE

Éviter de se faire toucher par le ballon ou par un crabe

Participants

de 10 à 30


Matériel

Au moins un ballon.


Âge

de 6 à 12 ans


Caractère

Compétitif


Type

Jeu sportif


25 minutes

L'animateur délimite un terrain et les jeunes s'y dispersent. Aucune équipe n'est définie, les joueurs jouent chacun pour eux.
Le joueur qui a le ballon en sa possession ne peut pas se déplacer sur le terrain. Il doit tenter de toucher les autre joueurs en leur lançant le ballon en bas des épaules.
Un joueur touché par le ballon sans avoir réussi à l'attraper devient un crabe. Il doit s'asseoir par terre et placer ses mains derrière lui en relevant les fesses pour se déplacer à l'aide de ses bras et de ses jambes. Le crabe peut en tout temps toucher un joueur pour le changer en crabe, ce qui le libère et lui permet de recommencer à jouer debout. Le crabe peut également s'arrêter et se mettre à genoux pour atteindre un ballon et le lancer directement sur un joueur. Par contre, le crabe ne peut pas se déplacer lorsqu'il est à genoux. Si un joueur est touché sans avoir attrapé un ballon lancé par un crabe, il devient un crabe et celui qui a lancé le ballon peut recommencer à jouer debout.
Il est interdit de viser la tête lors d'un lancer. S'il arrive qu'un joueur est touché à la tête, il ne deviendra pas un crabe.

Si le terrain ne permet pas que les joueurs se déplacent dans la position du crabe, l'animateur peut changer les manières de se déplacer. Par exemple, un joueur touché par un ballon pourrait continuer de se déplacer uniquement en effectuant des sauts à pieds joints. S'il est touché à nouveau, il ne pourrait se déplacer que sur un pied. S'il est touché une troisième fois, il devra alors se mettre à genoux jusqu'à ce qu'il parvienne à toucher un autre joueur et puisse jouer à nouveau debout.

Dernière mise-à-jour le mardi 26 janvier 2021
créé par Catherine Bouchard
FLÉ

Consulter la liste