LES BOULETTES

Faire deviner le plus de boulettes en un temps défini à son équipe selon les différentes contraintes de chaque ronde.

Participants

de 6 à 30


Matériel

Petits bouts de papier Crayons Un grand bol ou un contenant pour mettre les boulettes de papier Une feuille ou un tableau pour inscrire le pointage pour chaque ronde


Âge

de 8 à 10 ans


Caractère

Coopératif


Type

Expression dramatique


40 minutes

Les joueurs sont divisés en deux ou trois équipes. On découpe des languettes de papier qu'on distribue aux joueurs (environ 30 languettes. On peu en mettre plus si on veut que la partie dure plus longtemps ou en mettre moins si on veut qu'elle dure moins longtemps).
Les joueurs écrivent sur les papiers des mots en lien avec le thème (s'il y en a un) ou tout simplement ce qui leur vient en tête (Ex : personnalités connues, lieux, objets, personnes, chansons, etc.). Ce n'est pas grave si des mots se retrouvent en double ou en triple, mais on prône quand même l'originalité dans le choix des mots.
Une fois tous les mots écrits sur les languettes de papier, on les chiffonne de façon à faire une petite boulette et on les place dans un contenant.
Premier tour : Chaque équipe désigne une personne qui devra tenter de faire deviner un maximum de boulettes aux membres de son équipe en un nombre de temps limité (1 minute). Pour le premier tour, tout est permis pour faire deviner ce qui se trouve sur le papier ! L'équipe adverse doit constamment être attentive aux mots qui sont devinés par l'autre équipe, car ces mots reviendront plus tard dans le jeu. Lorsqu'un joueur de l'équipe trouve la réponse, la personne désignée pige une nouvelle boulette et recommence jusqu'à ce que le temps soit écoulé. Lorsque la minute est terminée, on compte le nombre de boulettes qui ont été devinées et on inscrit le pointage au tableau. On change ensuite d'équipe et on joue par alternance (en changeant le joueur qui doit faire deviner) jusqu'à ce qu'il ne reste plus de boulettes dans le plat.
Le deuxième tour : On recommence le jeu avec les mêmes boulettes que dans le premier tour, sauf que cette fois, on ne peut faire deviner les papiers qu'avec un seul mot. Pour ce faire, on désigne des joueurs qui n'ont pas encore pu faire deviner des mots.
Le troisième tour : On recommence une fois de plus le jeu avec les mêmes boulettes, mais cette fois, ceux qui font deviner les mots doivent seulement les mimer. Aucun son ne doit venir du mime.
Le quatrième tour : tour facultatif. Ceux qui font deviner les mots devront seulement le faire en prenant une pose, donc en faisant la statue.
Calculez le grand total des points et déclarez l'équipe gagnante !

Le temps pour faire deviner peut être changé pour rendre la partie plus facile ou plus difficile. Il est également possible d'augmenter ou de diminuer le nombre de boulettes. Vous pouvez inverser les rondes pour augmenter le niveau de difficulté (Ex : commencer avec les mimes).

Dernière mise-à-jour le mardi 26 janvier 2021
créé par Catherine Bouchard
FLÉ

Consulter la liste