ÉCHEC ET MAT

Éliminer le roi et la reine de l'équipe adverse

Participants

de 16 à 40


Matériel

Dossards Foulards (5 par équipe Ballons 2 buts / 4 cônes


Âge

de 9 à 17 ans


Caractère

Compétitif


Type

Jeu sportif


30 minutes

Le groupe est divisé en deux équipes et chaque équipe se place sur un côté du terrain. L'animateur détermine les rôles que chacun devra jouer et explique leurs particularités :
Roi : il possède 3 vies (3 foulards)
Reine : elle possède 2 vies (2 foulards)
Fou : il ne peut être éliminé que par le fou de l'autre équipe
Cavalier : s'il est éliminé, il amène un joueur de l'équipe adverse avec lui sur le banc
Tour : s'il est touché, il change d'équipe
Pions : joueurs réguliers
Les joueurs qui ont un rôle particulier doivent mettre un dossard afin d'être faciles à repérer. Le roi et la reine portent quant à eux des foulards accrochés à leur pantalon pour compter leurs vies. Lorsque le roi et la reine perdent le nombre de vies alloué, ils ne peuvent pas revenir au jeu.
Les joueurs devront rester chacun de leur côté du terrain tout au long de la partie et chaque équipe possède un but dans sa zone. Au signal, le joueurs doivent toucher ceux de l'équipe adverse avec des ballons en mousse (au moins 2 ballons en jeu). Si un joueur est touché ou qu'il échappe le ballon au sol, il devient prisonnier et doit aller s'asseoir sur le banc de son équipe sur le côté du terrain. Si le joueur est touché au visage, c'est le lanceur qui devient prisonnier.
Chaque fois qu'un joueur réussit à lancer un ballon dans le but de l'équipe adverse, un pion de son équipe peut revenir au jeu. Le jeu se termine lorsque toute une équipe se trouve prisonnière ou que le roi et la reine sont éliminés.

Rendre les rôles secrets pour l'équipe adverse (sauf pour le roi et la reine).

Dernière mise-à-jour le mercredi 10 février 2021
créé par Catherine Bouchard
Saveur

Consulter la liste