LES JOUEURS DE TOURS

En équipe de trois participants, il s'agit de construire une tour dans laquelle un chemin sera construit afin qu'une bille puisse y entrer à partir du haut et en ressortir au bas.

Participants

de 3 à 24


Matériel

Chaque équipe aura besoin de: une règle de 30cm ou un galon à mesurer, un fusil à colle, de la colle en bâton, du ruban gommé, du matériel de construction (rouleaux, boîtes, contenants de plastique, cartons, bâtonnets, etc.), des ciseaux, une bille et un chronomètre.


Âge

de 9 à 14 ans


Caractère

Éducatif


Type

Loisir scientifique


50 minutes

En équipe de trois participants, il s'agit de construire une tour dans laquelle un chemin sera construit afin qu'une bille puisse y entrer à partir du haut et en ressortir au bas. La bille devra emprunter un trajet intérieur et extérieur à la tour. Cependant, la bille doit prendre le maximum de temps pour effectuer le trajet en plus de devoir percuter à sa sortie, avec son élan et sa précision, un objet placé deux mètres plus loin sur le sol. Ce loisir scientifique demande donc à la bille de l'économie de temps et de la précision.
Toute tour devra mesurer moins de 1,5m de hauteur et 30cm carrés de base. Chaque équipe aura en sa possession une bille et du matériel de construction pour effectuer leur construction. Les coéquipiers auront 40 minutes pour créer leur tour, la tester et la modifier au besoin. De plus, il faut que les équipes écrivent leur nom d'équipe sur leur tour.
Pendant les 10 minutes de l'expérimentation, à tour de rôle, chaque équipe devra placer sa tour sur l'emplacement officiel (30cm x 30cm) délimité sur le sol et placer « l'objet officiel à percuter » 2 m plus loin. Au signal du chronométreur, la bille pourra être lâchée dans la tour et le chronomètre sera alors mis en marche. On arrête le chronomètre lorsque la bille quitte la tour pour se diriger vers l'objet à percuter. On peut accorder un 2e essai aux équipes dont la bille n'arrive pas à terminer son trajet ou qu'elle passe à côté de l'objet à percuter.
Il ne suffit pas de créer une tour, il faut qu'elle soit utile. Pour qu'elle fasse dépenser un maximum de temps à la bille, les ingénieurs doivent user de leur créativité, imagination et, par essais-erreurs, réussir à créer leur tour qui, à la toute fin, devra s'avérer très précise…

On peut aussi, à la fin de l'épreuve, faire vivre certaines intempéries à l'ensemble des tours afin de voir lesquelles résistent, par exemple, à un raz de marée (causé par une chaudière d'eau renversée) ou à la chute d'un astéroïde (balle de tennis lancée sur le flan). Dans ces cas, l'aérodynamisme de la tour sera, de plus, à privilégier pour résister aux intempéries.

Dernière mise-à-jour le mercredi 21 avril 2021
créé par Catherine Bouchard
FLÉ

Consulter la liste