LES CONDAMNÉS

Les juges doivent trouver le vrai coupable par l'élément incohérent qui le trahit

Participants

de 10 à 20


Matériel

Aucun


Âge

de 10 à 12 ans


Caractère

Compétitif


Type

Expression dramatique


Sans contact 20 minutes

Trois à cinq joueurs sont les juges, les autres jouent les condamnés. Les condamnés sortent de la pièce avec le meneur de jeu qui leur donne une démarche et une attitude. Parmi les condamnés, un joueur seulement est le vrai coupable. Le meneur donne secrètement une contrainte au coupable, soit une contrainte de mouvement (marcher sur les talons, marcher en hésitant à avancer, trainer les pieds par terre), soit une contrainte comportementale (se gratter nerveusement 3 fois, ricaner pendant le trajet, etc.) ou soit une contrainte de vocabulaire (bégayer, changer un mot, exemple « C'était pas moi » au lieu de « Ce n'est pas moi »). Ensuite, tous les condamnés reviennent dans la salle et le meneur les envoie un après l'autre. Un à un, les condamnés devront marcher jusque devant les juges et dire « Ce n'est pas moi ». Tous les condamnés auront la même démarche et la même attitude, sauf le coupable qui aura un détail en trop. Les condamnés ont intérêt à avoir l'air le plus identiques possible, parce qu'ils veulent que le vrai coupable soit nommé en ressortant du lot par son handicap. Le coupable, quant à lui, veut copier le plus possible les autres condamnés. Lorsque tout le monde est passé, les juges votent.

Dernière mise-à-jour le vendredi 15 mai 2020

Consulter la liste