Éliminer tous les loups-garous avant que ceux ci ne mangent tous les habitants du village
de 8 à 28
Cartes du jeu Loup Garou (facultatif) Sifflet
de 8 à 30 ans
Compétitif
Petit jeu
15 minutes
À la manière du jeu loup-garou, mais dans les bois, en grandeur nature.
Chaque joueur se voit attribuer un rôle. On peut distribuer les cartes, ou simplement mentionner le rôle. Le tout doit se faire de manière confidentielle afin que les joueurs ne connaissent pas l'identité des autres.
Avant d'aller dans le bois, le cupidon choisit ses deux âmes sœurs, qui doivent alors se reconnaître.
On mentionne aussi un point de rencontre où aller lorsqu'on se fait éliminer (où un animateur est en permanence.)
Le principe de "jour" et de "nuit" se fait à l'aide d'un sifflet (ou tout autre signal sonore).
Un premier coup de sifflet permet de débuter la partie. C'est la nuit.
Deux coups de sifflet consécutifs annoncent le lever du Soleil. C'est le jour.
Un coup de sifflet suivant et la nuit retombe sur le village. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la partie se termine.
Nuit:
- Les loups sont actifs et peuvent faire des victimes
- La voyante peut connaitre l'identité des joueurs
- La petite fille a une chance de ne pas se faire éliminer par les loups-garous
Jour:
- Le village tente d'identifier les loups-garous et de les éliminer en les touchant.
Personnages et leur rôle
- Loup-garou: Durant la nuit, ils peuvent faire une victime. Pour tuer un villageois, ils doivent être tous présents en même temps et simplement toucher la victime. Le jour, ils doivent essayer de ne pas se faire attraper par les villageois, mais ne peuvent faire de victimes.
- Sorcière: Durant la nuit, elle peut utiliser sa potion empoisonnée pour éliminer un joueur de son choix. Elle doit le toucher et lui mentionner qu'elle est la sorcière et qu'elle utilise sa potion empoisonnée. Elle n'en a qu'une seule pour la durée de la partie. Elle possède également une potion pour ressusciter les morts. Elle doit alors aller au point de ralliement et décider de la donner à un joueur de son choix qui a été éliminé. Elle possède une seule potion de ce genre pour la durée de la partie.
- Voyante: Pendant la nuit, si elle réussit à toucher un joueur, elle lui mentionne qu'elle est la voyante et qu'elle souhaite connaître son identité. L'autre joueur est dans l'obligation de lui dévoiler son rôle, même si c'est un loup-garou.
(Toutefois, si c'est un loup-garou, il connaîtra alors l'identité de la voyante et sera alors plus à risque de se faire éliminer le jour venu.)
- Petite Fille: À une seule occasion, elle peut mentionner qu'elle est la petite fille lorsqu'elle se fait attraper par les loups-garous et a la vie sauve cette fois-là. Elle connait alors l'identité des loups-garous.
(Toutefois, son identité est alors connue des loups-garous et elle est plus à risque de se faire attraper par la suite.)
- Cupidon: Lors de la distribution des rôles, il mentionne à l'animateur ses deux âmes sœurs. Il devient un simple villageois pour le reste de la partie
- Amoureux: Lors de la distribution des rôles, l'animateur leur mentionnera qu'ils sont les "amoureux". Durant la partie, ils devront toujours être à portée de vue. Si l'un entre eux est éliminé, l'autre doit dévoiler son identité et est alors immédiatement éliminé.
- Villageois:
Si les loups-garou réussissent à éliminer tous les villageois, ce sont eux (ceux restant en jeu) qui gagnent la partie.
Les villageois sont vainqueurs s'ils réussissent à éliminer tous les loups-garous.
Les amoureux gagnent s'ils sont les derniers survivants du village.
On peut faire plus d'une partie, en changeant les rôles.
Dernière mise-à-jour le vendredi 15 mai 2020
créé par Lorie
Formation saveur