LE PANTIN

Être la meilleure marionnette possible

Participants

de 2 à 25


Matériel

aucun!


Âge

de 8 à 16 ans


Caractère

Sensoriel


Type

Expression dramatique


Sans contact 10 minutes

MISE EN PLACE
Les participants forment un grand cercle en étant tournés vers l'intérieur de celui-ci. En étendant les bras sur le côtés, ils ne doivent pas pouvoir se toucher les uns les autres. Le meneur du jeu se place au centre du cercle afin de pouvoir voir tout le monde et que tout le monde puisse le voir. Les joueurs sont les pantins et le meneur de jeu tient le rôle de marionnettiste.

DÉROULEMENT
Le marionnettiste va mettre les pantins en mouvement en tirant tour à tour sur des fils imaginaires correspondant à chaque articulation. Au commencement, tous les patins se tiennent au repos: jambes raides et légèrement écartées, le buste penché le plus possible en avant, tête baissée, menton appuyé sur la poitrine, bras ballants le long des jambes. Le meneur de jeu annonce sur quel fil il va tirer: fil-tête, fil-buste, fil-épaules, fil jambe-droite, fil-jambe gauche, fil main, et ainsi de suite pour les autres articulations. Les pantins lèvent alors la partie du corps correspondant au fil tiré. Tant que le marionnettiste ne dit pas qu'il relâche le fil, les marionnettes doivent garder la posture. Le marionnettiste continue d'animer les marionnettes jusqu'à ce qu'il finisse par relâcher tous les fils.

Le marionnettiste peut décider de contrôler toutes les marionnettes à la fois, ou bien de circuler autour du cercle afin d'animer chaque marionnette différemment.

Dernière mise-à-jour le jeudi 21 mai 2020
créé par Formation Saveur
Formation Saveur

Consulter la liste