Être au sommet
de 20 à 40
-Ballons -Cônes (au moins une douzaine) -Dossards OU autre façon d’identifier les équipes (facultatif) -Chronomètre OU radio
de 7 à 12 ans
Compétitif
Jeu sportif
25 minutes
Le but de ce jeu est d’avoir le plus de joueurs de son équipe dans la zone 1 - le sommet de la montagne - à la fin de chaque manche pour marquer un maximum de points.
Préparation
Les joueurs sont divisés en 4 équipes et le terrain est divisé en quatre zones avec des cônes. Chaque équipe envoie un seul joueur dans la zone 1. Ensuite, tout dépendamment du nombre de joueurs, chaque équipe doit en envoyer un certain nombre dans les trois zones restantes. Il est très important que chaque équipe ait le même nombre d’enfants dans la zone 2 que les autres équipes. Même chose pour la zone 3. Si jamais le nombre de joueurs par équipe n’est pas égal, la zone 4 peut être débalancée. Au début de chaque manche, tous les ballons sont dans la zone 4.
Déroulement
Durant la partie, les joueurs doivent se rapprocher le plus possible du sommet, soit la zone 1. Pour changer de zone, un enfant doit éliminer un autre enfant qui est dans une zone plus élevée pour qu’ils échangent de place. Ainsi, si "Bobby" dans la zone 3 atteint "Caroline" de la zone 1, "Bobby" se retrouve dans la zone 1 alors que "Caroline" va dans la zone 3. On ne peut pas éliminer les enfants qui sont dans la même zone que nous ou dans une zone inférieure. C’est donc dire que les enfants dans la zone 1 ne peuvent que se défendre: conseillez-leurs de lancer les ballons le plus loin possible dans la zone 4.
Chaque manche a une durée déterminée. On peut soit utiliser un chronomètre pour calculer environ trois minutes, ou encore faire jouer de la musique et faire durer chaque manche le temps d’une chanson. À la fin de chaque manche, chaque équipe marque trois points pour chaque joueur qu’elle a dans la zone 1 et un point pour chaque joueur de la zone 2. Si tout est parfait et que toutes les équipes avaient le même nombre de joueurs, on peut donner des points aussi aux joueurs de la zone 3.
Observations:
S’il y a 7 enfants par équipe, on les divise dans les zones ainsi: 1-2-2-2
S’il y a 8 enfants par équipe, on les divise dans les zones ainsi: 1-2-3-2
S’il y a 9 enfants par équipe, on les divise dans les zones ainsi: 1-3-3-2
S’il y a 10 enfants par équipe, on les divise dans les zones ainsi: 1-3-3-3
En théorie, il devrait toujours y avoir le même nombre d’enfant par zone tout au long de la partie mais par expérience, il n’est pas rare que les enfants soient mêlés et que, tout d’un coup, il y ait 5 enfants dans la zone 1 par exemple. On peut alors demander que chaque fois que deux enfants changent de place, ils doivent se serrer la main pour officialiser le tout.
Dernière mise-à-jour le lundi 26 novembre 2018
créé par Ophélie Grignon
Formation SAVEUR