MARIO KART

Gagner la course!!

Participants

de 4 à 30


Matériel

-Deux matelas -Deux ballons -Le plus de matériel possible (Miroirs, steps, cônes, tables, etc.) -Ruban adhésif de couleur -Chronomètre -Tableau blanc ou grand carton et crayon (pour le calcul de point)


Âge

de 7 à 12 ans


Caractère

Compétitif


Type

Jeu sportif


20 minutes

Préparation
Prévoir beaucoup de temps: il faut créer un circuit de course après tout! En utilisant des tables, des miroirs, des marches, des cônes, il faut créer une piste. Utiliser du ruban adhésif de couleur pour créer des flèches ou pour carrément tracer le circuit. S’en servir aussi pour créer la ligne d’arrivée. Penser à avoir une zone où tous les enfants qui ne font pas la course pourront rester sans être dans le chemin.

Déroulement
Séparer les enfants en équipes de deux. Deux équipes font la course à la fois. Pour faire la course, chaque équipe doit prendre un tapis, avec un joueur à l’avant et un joueur à l’arrière (comme sur l'image). Sur le tapis, on place un ballon. Si, durant la course, le ballon tombe, l’équipe doit ramasser le ballon et le remettre sur son tapis. Le joueur à l’avant peut regarder vers l’avant comme sur le dessin ou marcher à reculons et faire face au ballon pour plus de contrôle.

Les deux équipes s’affrontent et on chronomètre leurs temps. On peut ensuite les inscrire sur le tableau ou le carton. Faire passer toutes les équipes et faire une finale entre les deux meilleures équipes.

Sécurité
Si on utilise des tables, toujours s’assurer que les pattes pointent vers l’extérieur du circuit et non vers l’intérieur.

Observations:
*Pour ne pas avantager l’équipe qui est à l’intérieur, on peut la faire partir quelques pas derrière celle qui aura l’extérieur.
*Pour encourager les enfants qui ne font pas la course à encourager, on peut séparer les enfants en deux grandes équipes. Ainsi s’affrontent à chaque course un duo de chaque équipe. On donne 10 points à l’équipe gagnante et 15 points supplémentaires à celle qui fera le meilleur tour.

Ajouter de la musique du jeu vidéo ou une lumière de départ.

Dernière mise-à-jour le vendredi 15 mai 2020
créé par Ophélie Grignon
Formation SAVEUR

Consulter la liste