BABEDIBOU

Réussir à faire la chaîne complète de gestes/paroles/onomatopées sans erreur jusqu’au BABEDIBOU

Participants

de 4 à 20


Matériel

Aucun!


Âge

de 8 à 99 ans


Caractère

Coopératif


Type

Petit jeu


Sans contact 20 minutes

Assis en cercle, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, en commençant par le chiffre 1, les participants doivent à tour de rôle dire un chiffre pour compter jusqu’à 17. Donc, le premier joueur dit « un », le deuxième dit « deux », etc. Attention ! Le participant à qui le tour sera lorsque le nombre 17 sera atteint ne devra pas dire « 17 », mais plutôt « BABEDIBOU » avec une voix forte et assurée.

EXEMPLE TOUR 1 : « 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, BABEDIBOU ! »

Le joueur ayant complété la boucle en disant BABEDIBOU doit maintenant choisir de remplacer un des nombres disponibles par un geste, un mot, une onomatopée, un accent spécial, une voix modifiée, etc. ! À lui d’imaginer ce qu’il veut. Puis, une fois qu’il a choisi et que tout le monde a bien compris la nouvelle consigne, on recommence. Le joueur assis à la droite du BABEDIBOU recommence le compte.

EXEMPLE TOUR 2 : Le joueur décide de remplacer le chiffre 2 en disant TIC-TAC-TIC-TAC comme une horloge : « 1, TIC-TAC-TIC-TAC, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13,14, 15, 16, BABEDIBOU ! »

Si le groupe réussit à se rendre sans erreur au BABEDIBOU, celui-ci peut ajouter encore une nouvelle règle et ainsi de suite. Si un joueur se trompe, le joueur suivant doit recommencer le compte à 1.

EXEMPLE : « 1, TIC-TAC-TIC-TAC, 4, » Oups ! On recommence !

Une fois tous les nombres remplacés, il faut réussir à faire la chaîne complète de gestes/paroles/onomatopées sans erreur jusqu’au BABEDIBOU. Si vous arrivez à relever ce défi de mémoire collective, vous serez déclarés GRANDS MAÎTRES DU BABEDIBOU !

EXEMPLE DE TOUR FINAL : Tape 3 fois dans ses mains, TIC-TAC-TIC-TAC, Dab, 4 (dit d’une voie super aigu), Miam !, 1 saut de grenouille, 8, 7, air guitare, ne rien dire, imiter Céline Dion, crier HAUT LES MAINS, chuchoter 13, faire un jumping jack, mimer un jongleur, boucher ses oreilles, BABEDIBOU !

*À titre d’exemple, BABEDIBOU arrive au nombre 17, mais il convient à chacun de choisir combien de nombres on veut utiliser. Évidemment, plus il y a de nombres, plus le jeu sera difficile. 17 est un nombre élevé et demande beaucoup de mémoire et de concentration.
**Le premier tour est facile et peut sembler insignifiant, mais sert à bien faire comprendre le déroulement du jeu aux participants. N’ayez crainte, cela se complique rapidement.

Il est conseillé de débuter avec un objectif plus bas pour le BABEDIBOU. Cela peut dépendre du nombre de participants et de leur âge. Ainsi, lorsque vous réussirez un défi, vous pourrez graduellement augmenter la difficulté du défi durant vos prochaines parties.

Dernière mise-à-jour le jeudi 21 mai 2020
créé par Jason
FLÉ

Consulter la liste