L'ÉLÉVATEUR HYDRAULIQUE

Dans ce loisir scientifique les participants devront construire un élévateur hydraulique capable de soulever une cargaison déterminée.

Participants

de 1 à 40


Matériel

Seringues 10 ml Tubes de plastique de différentes longueurs Eau Colorant alimentaire Bâtons de bois style popsicle Carton rigide Bâtons de bois style baguettes Attaches parisienne Exactos Ciseaux Poids de calibrage en g


Âge

de 10 à 15 ans


Caractère

Éducatif


Type

Loisir scientifique


45 minutes

1. Séparer les participants en équipe de 2 ou de 3
2. Faire un schéma de l’élévateur à réaliser
3. Tracer, préparer et découper les pièces à l’aide des exactos
4. Assembler les pièces de l’élévateur
5. Remplir de liquide les différents circuits de piston-seringues
6. Assembler les circuits de piston-seringues à l’élévateur
7. Tester la stabilité, la puissance et l’efficacité de la construction
8. Au besoin, régler les problèmes de conception
9. Enjoy!
Qu’est-ce qu’un système hydraulique ?
Un système hydraulique, en hydromécanique, est un assemblage de composants fonctionnant de manière unitaire et souvent en interaction afin d'utiliser un fluide sous pression pour effectuer un travail mécanique. Un tel système peut aussi être appelé installation hydraulique. Son principal élément est une centrale hydraulique.
Comme un système pneumatique, un système hydraulique est basé sur une différence de pression entre 2 zones, qui crée une force, puis un mouvement. Mais un système hydraulique utilise un fluide incompressible, un liquide, alors qu'un système pneumatique s'appuie sur un fluide compressible, d’un gaz. Un système hydraulique comprend souvent un système pneumatique pour un stockage d'énergie, au moins temporaire, le gaz étant utilisé à la manière d'un ressort.

Dernière mise-à-jour le jeudi 11 novembre 2021
créé par Catherine Bouchard
FLÉ

Consulter la liste