Construire un moulin à vent fonctionnel
de 1 à 50
Séchoir à cheveux, couteau à lame rétractable (exactos) ou ciseaux, ruban adhésif, colle (colle chaude de préférence), corde, pailles, pic à brochette, matériel de recyclage de toutes sortes (ex. bouteille d’eau, pot de yogourt, tissu, boîtes…), matériel pour décorer votre super moulin
de 7 à 14 ans
Éducatif
Loisir scientifique
45 minutes
Le but de ce défi scientifique est de fabriquer un moulin à vent (éolienne) dont la rotation permettra de remonter une charge. Pour que le défi soit réussi, il faut que la charge soit remontée sur une hauteur de 1 mètre avec la charge minimale. Pour ajouter un peu d’esprit de compétition, le temps de remontée de la charge sera compté et ils passeront le test du poids maximal.
1. Présenter le moulin démonstrateur et expliquer les 4 éléments clés à considérer.
2. Après avoir examiné l’exemple, les enfants disposeront de 30 minutes afin de construire un moulin en mesure de capter le vent et faire remonter la charge minimale le plus rapidement possible. Ils disposent donc de tout le matériel de recyclage pour la construction et du matériel à leur disposition pour décorer leur moulin. Attention ! À cette étape, il est important de tester plusieurs fois le prototype.
3. Après avoir fabriqué et présenté leur moulin, c’est le moment de tester l’efficacité. Il faut que la corde de tous les moulins soit de la même longueur et que l’angle du sèche-cheveux soit toujours identique.
4. Après avoir testé la vitesse de remontée de la charge, il est temps de pousser les moteurs à fond et de déterminer lequel des moulins est le plus puissant !
Dernière mise-à-jour le jeudi 11 novembre 2021
créé par Catherine Bouchard
FLÉ