Matériel
10 dossards
crayon feutre
Âge
7 à 15
Durée
20 min
Type
Petit jeu
Caractère
Compétitif
Participants
15 à 45
Matériel
2 chaises
1 paquet de cartes
Âge
8 à 16
Durée
20 min
Type
Jeu sportif
Caractère
Compétitif
Participants
10 à 30
Matériel
Dossards pour tout les jeunes
Crayons rouge et noir
Âge
5 à 12
Durée
20 min
Type
Jeu sportif
Caractère
Compétitif
Participants
15 à 30
Matériel
Un ballon
Âge
7 à 12
Durée
20 min
Type
Jeu sportif
Caractère
Compétitif
Participants
8 à 20
Matériel
cônes pour délimiter les nids, cerceaux pour les abris
Âge
7 à 12
Durée
20 min
Type
Jeu sportif
Caractère
Compétitif
Participants
9 à 25
Matériel
Seaux d'eau
Beaucoup d'éponges
Un chloroplaste
Pinceaux
Gouache
Âge
7 à 12
Durée
20 min
Type
Jeu d'eau
Caractère
Coopératif
Participants
8 à 16
Matériel
Un local très sombre (un auditorium ou une grande salle de classe fonctionnent bien), quelques obstacles ou endroits où se cacher (tables, rangées de chaises, etc), une lampe de poche.
Âge
8 à 14
Durée
20 min
Type
Petit jeu
Caractère
Compétitif
Participants
5 à 20
Matériel
5 verres de plastique style "redcup" de deux couleurs différentes (1 couleur pour chaque équipe).
Du ruban adhésif de couleur pour délimiter la surface de jeu.
Âge
9 à 17
Durée
20 min
Type
Petit jeu
Caractère
Compétitif
Participants
6 à 16
Matériel
1 sac de sable pour chaque participant
Cônes et autre matériel pour créer un parcours à obstacles
Âge
5 à 8
Durée
20 min
Sans contact
Oui
Type
Jeu sportif
Caractère
Coopératif
Participants
5 à 20
Matériel
1 ballon par 2 participants
Âge
6 à 12
Durée
20 min
Type
Petit jeu
Caractère
Coopératif
Participants
6 à 40
Matériel
Éponges (une ou plus par équipe), un grand bac plein d'eau, une petite chaudière par équipe (de la même taille).
Âge
7 à 12
Durée
20 min
Type
Jeu d'eau
Caractère
Compétitif
Participants
6 à 20
Matériel
3-4 chaudières, des éponges, du matériel de recyclage qui n'est pas abîmé par l'eau (bouteilles de plastique, par exemple), dossards de différentes couleurs pour les tags, du "masking tape" pas trop collant (pour que les châteaux puissent être détruits avec un peu de force).
Âge
9 à 12
Durée
20 min
Type
Jeu d'eau
Caractère
Compétitif
Participants
6 à 20
Matériel
Chronomètre, matériel de camp de jour (cerceaux, cordes, cônes, etc.)
Âge
8 à 99
Durée
20 min
Type
Petit jeu
Caractère
Compétitif
Participants
2 à 12
Matériel
- Bandeaux pour les yeux
- Des verres
- Des substances odorantes (au choix)
Exemples de substances odorantes:
- Jus
- Vinaigre
- Fines herbes fraiches
- Parfum
- Retailles de crayon
- Fruits
- Savon
Soyez imaginatifs!
Âge
5 à 16
Durée
20 min
Type
Loisir scientifique
Caractère
Sensoriel
Participants
5 à 10
Matériel
1 rouleau de papier de toilette, du papier collant (facultatif), des crayons feutre, des yeux qui bougent (facultatif).
Âge
5 à 7
Durée
20 min
Type
Expression manuelle
Caractère
Éducatif
Participants
2 à 20
Matériel
Une feuille de papier 8 1/2 par 11, de la couleur de ton choix! Des crayons (facultatif)
Âge
10 à 12
Durée
20 min
Sans contact
Oui
Type
Expression manuelle
Caractère
Éducatif
Participants
2 à 20
Matériel
Deux tapis (pour l’intérieur) ou deux planches à roulettes (pour l’extérieur), une pièce d’équipement pour distinguer les médecins des soldats, 5 ballons, un but de hockey (ou autre) pour faire un hôpital
Âge
8 à 99
Durée
20 min
Type
Jeu sportif
Caractère
Compétitif
Participants
10 à 20
Matériel
Plusieurs matelas
Des petits objets pour créer les tâches à faire (anneaux, cônes, jeu de poches, etc.)
Âge
7 à 18
Durée
17 min
Type
Jeu sportif
Caractère
Compétitif
Participants
5 à 25
Matériel
Carton épais de boîte de carton
Ciseaux
CD ou DVD
Crayons de couleur
Pics à brochette
Poinçon
Carton de construction
Corde ou laine
Billes à trou
Papier collant (facultatif)
Âge
8 à 12
Durée
15 min
Type
Expression manuelle
Caractère
Éducatif
Participants
5 à 25
Matériel
Un ballon
Âge
6 à 8
Durée
15 min
Type
Petit jeu
Caractère
Éducatif
Participants
10 à 20